
Projet
Projet de fauteuil
PIERREFONDS
France
2023
Client
Catégorie
Reconstitution 3D
Rendu 3D
Film 3D
Descriptif
Reconstitution 3D du projet de fauteuil (Coll. Mme Viollet-le-Duc) à partir d’un unique dessin réalisé par E. Viollet-le-Duc. Ce projet a été publié avec l'accord du Château de Pierrefonds.
Projet de fauteuil (Coll. Mme Viollet-le-Duc)
Ce dessin « Projet de fauteuil (Coll. Mme Viollet-le-Duc) » est le seul connu à ce jour. Il a été dessiné par E. Viollet-le-Duc pour le Château de Pierrefonds, comme d’autres mobiliers dédiés à le meubler. Malheureusement, E. Viollet-le-Duc décéda avant la fin des rénovations et le château de Pierrefonds ne sera jamais meublé.
Ses dessins n’aboutiront donc pas, et le mobilier dessiné ne sera jamais réalisé, y compris ce projet de fauteuil.
Source du dessin :
BNF (Bibliothèque Nationale de France).
Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carlovingienne à la Renaissance par E. Viollet-le-Duc.

Descriptif
Nous sommes ravis de vous présenter cette reconstitution 3D du projet de Fauteuil (Coll. Mme Viollet-le-Duc) dessiné par E. Viollet-le-Duc.
L’enjeu de ce projet était de proposer une reconstitution 3D historiquement juste, avec la contrainte de n’avoir qu’une seule illustration sous un unique angle de vue. Étant donné qu’il s’agit d’un dessin, les détails ornementaux et certains des éléments qui composent ce fauteuil était peu précis.
C’est pour cela qu’une étude approfondie a été réalisée sur les autres dessins de mobilier dédié au château de Pierrefonds dessiné par E. Viollet-le-Duc (afin de croiser les informations), et une étude du mobilier néo-gothique de façon plus générale.
Cependant, certains détails et éléments du dessin restaient flous. Ne voulant pas prendre part à une interprétation, et voulant vous proposer une reconstitution historiquement juste, nous avons pris la décision de ne pas les reconstituer tels que les détails ornementaux du dossier.
Pour ce projet, nous avons eu une totale liberté créative dans la manière de mettre en lumière et en contexte cette reconstitution.
Nous voulions mettre en avant l’élégance et la finesse de ce fauteuil. Quoi de mieux qu’une vidéo pour transmettre ces émotions. A travers celle-ci, nous avons voulu faire émerger le coté poétique de son style néogothique, en vous dévoilant les moindres détails de ce joyau à travers la lueur d’un soleil couchant.
Pour finir, le fauteuil se révèle dans un studio photo (lui aussi reconstitué) afin de vous le dévoiler dans son entièreté.
Chaque séquence de cette première partie de vidéo a été organisée avec l’intention de vous faire découvrir ce fauteuil de la meilleure façon qu’il soit, voyageant de détail en détail, dans une ambiance chaleureusement mystérieuse et apaisante.
Nous nous sommes efforcés d’égaler la finesse et la qualité qu’était donné au mobilier néogothique de cette époque, et de faire ressentir via notre travaille cette précision et cette élégance.
Pour cette deuxième partie de vidéo, nous avons quitté l’ambiance chaleureuse et mystérieuse pour une ambiance totalement neutre pour donner l’exclusivité au fauteuil dans un studio blanc immaculé.
Le choix du blanc permet d’être le plus neutre possible afin d’apprécier dans la plus grande des simplicités cette pièce unique qu’aurait dû être ce projet de fauteuil.

C’est avec honneur et respect que nous nous sommes efforcés de rendre hommage au travail de E. Viollet-le-Duc en reconstituant numériquement son projet de fauteuil.
Processus de réalisation
Pour en savoir plus sur notre façon de travailler, nous vous invitons à aller voir notre processus de réalisation de ce projet.
VOIR LE PROCESSUS